Introduction
« À quel point notre contenu est-il accessible ? » C’est une question que nous nous posons souvent, mais que nous avons rarement le temps d’explorer. La documentation est technique ; il y a plusieurs choses à prendre en considération et tout le monde semble avoir une idée différente de la façon dont tout cela se fait. La vérité est que produire du matériel accessible est plus facile que la plupart des gens ne le pensent.
Pour tester un EPUB :
- Téléchargez le fichier EPUB dans Bookshelf et Ace (en suivant les instructions de ce document).
- Inscrivez « réussite » ou « échec » pour chaque section ci-dessous.
Dans les pages qui suivent, nous vous guiderons à travers quelques tests que vous pouvez effectuer dans vos fichiers pour déterminer leur accessibilité dans des domaines clés. Cela fournit un point de référence valable, mais la règle d’or reste d’effectuer une évaluation expérientielle réalisée par un lecteur ou une lectrice qui utilise une technologie d’assistance sur une base quotidienne. Pour obtenir des résultats plus complets et exhaustifs sur l’accessibilité d’un fichier, pensez à embaucher un testeur ou une testeuse d’accessibilité qualifiée afin d’examiner la publication pour vous.
Comment démarrer ?
Afin d’obtenir des résultats précis, nous allons mettre en place un environnement de test rapide. Ces outils de travail nous diront ce qui est bien fait… et nous aideront à identifier les éléments problématiques dans vos fichiers EPUB.
Rapport Ace
Le vérificateur d’accessibilité le plus robuste s’appelle Ace. Il est produit par le consortium DAISY et est disponible gratuitement. Ace pour ordinateur de bureau est offert pour Windows, Mac ou Linux. Nous recommandons la nouvelle version de Ace pour ordinateur de bureau, car elle est très facile à utiliser. Vous pouvez simplement glisser et déposez le livre sur Ace : en quelques secondes, il y aura un rapport d’accessibilité prêt pour vous. Ne vous inquiétez pas, réaliser le test Ace est plus que suffisant pour l’instant. Nous allons parcourir le rapport d’accessibilité ensemble dans un instant.
Téléphone intelligent
Saviez-vous que les téléphones portables et les tablettes électroniques sont dotés de technologies d’assistances intégrées ? Vous pouvez faire en sorte que votre téléphone annonce tout ce qui apparaît à l’écran sans rien avoir à installer. Nous vous montrerons comment procéder dans un moment.
Pour l’instant, nous vous recommandons d’installer Bookshelf de VitalSource. Cette application de lecture numérique (cette liseuse) est entièrement gratuite et offre une interface stable et fiable. Nous avons sélectionné cette application de lecture, particulièrement, car elle est disponible sur iOS et Android. Elle dispose d’une fonction de lecture à haute voix et identifie correctement les différentes sections du livre. À moins d’être sûre de savoir comment les lecteurs d’écran interagissent avec divers éléments, l’utilisation d’une application de lecture différente pour ces tests pourrait sérieusement fausser vos résultats.
Une fois que votre application de lecture numérique est ouverte, téléchargez dans le système le livre que vous désirez tester. Vous pouvez chercher le livre dans la mémoire intégrée de votre appareil ou l’importer directement depuis votre Dropbox. Pour des instructions plus détaillées au sujet du démarrage de Bookshelf, consultez la page web « Sideloading EPUBs with Bookshelf ». Vous y trouverez des instructions pour MacOS, Windows, Android et iOS.
Vous devrez activer un lecteur d’écran afin de terminer certains de nos tests.
- Si vous utilisez un appareil iOS, appuyez sur « Paramètres », puis sur « Général », puis sur « Accessibilité ». Sélectionnez « VoiceOver » et activez l’interrupteur à bascule. Vous pouvez également régler la vitesse de lecture sur cette page. Le raccourci « Pause » et « Reprise » de VoiceOver (bouton d’accueil triple-touche) est activé par défaut. Pour plus d’information sur les tests d’accessibilité à l’aide de VoiceOver (y compris une liste de gestes pour toutes les fonctions principales), nous recommandons le guide de l’utilisateur de l’iPhone suivant : « Activer VoiceOver et s’entraîner à utiliser les gestes sur l’iPhone ». Pour plus d’informations, consultez cette liste complète de gestes : « Apprendre les gestes VoiceOver sur l’iPhone ».
- Si vous êtes sur Android, appuyez sur « Paramètres » puis sur « Accessibilité ». Sélectionnez « TalkBack » et activez le bouton. Vous pouvez régler le débit de parole en appuyant sur « Paramètres ». Le raccourci « pause » et « reprise » de TalkBack (boutons de volume à pression soutenue) peut également être activé ici. Pour plus d’informations pour faire des tests d’accessibilité en utilisant TalkBack (incluant une liste de gestes pour les fonctions principales), nous recommandons ce guide d’accessibilité Android de Google : « Utiliser les gestes TalkBack ».
Attention : Puisque ces fonctionnalités d’accessibilité permettent l’exploration de l’écran tactile, votre appareil se comportera différemment lorsqu’il sera activé. Par exemple, vous devrez appuyer deux fois sur des éléments pour les activer au lieu du simple appui auquel vous êtes habitué. Le raccourci pour activer et désactiver la fonctionnalité (sur les appareils iOS) est donc très utile.
Vérification du titre
Au cours des prochaines minutes, nous vous ferons une visite guidée à travers l’accessibilité du livre que vous avez sélectionné. Asseyez-vous et décidez par vous-même si vous êtes satisfait ou satisfaites de la façon dont ce livre électronique se comporte avec les technologies d’assistances. Allez ! Plongeons en plein dedans !
Mise en page fixe
Les livres « prépaginés » présentent de nombreux défis pour les technologies d’assistance. Le plus flagrant d’entre eux est l’expérience de lecture saccadée, comme le montre cette vidéo produit par NNELS/RNSEB: « Fixed Layout vs Reflowable EPUBs ».
Si le livre est ouvert dans votre système de lecture, allez-y et appuyez sur « Écouter ». Les titres produits dans un style de mise en page fixe sont généralement lus un mot à la fois. Si le texte est relaté en douceur, le test réussit.
Images
Description des images
Les directives relatives à l’accessibilité stipulent que tout le contenu de votre livre doit être accessible aux yeux, aux oreilles et aux doigts. Cela signifie de décrire les éléments visuels d’une image afin que tout le monde puisse la comprendre. Pour des informations détaillées sur les descriptions des images, consultez le Guide de description des images de RNSEB/NNELS.
Pour avoir une idée de la façon dont cela fonctionne avec la technologie d’assistance, tournons-nous vers votre application de lecture (liseuse). Cherchez une page de votre livre contenant une image, puis appuyez sur le bouton « Écouter ». Lorsque la narration arrive sur l’image, elle prononce le texte alternatif qui lui est fourni. Si vous entendez simplement le nom de fichier JPEG, ce test échoue. Ce n’est pas très utile, car cela ne décrit pas l’image. Vous remarquerez la différence lorsque l’image contient un texte alternatif et dans ce cas, bien sûr, le test réussit.
Ace a un onglet entier réservé aux images dans votre livre, vous pouvez donc évaluer la qualité de vos descriptions en un seul endroit. Sélectionnez simplement l’onglet Images et consultez le tableau ci-dessous. La colonne intitulée « Alt Attribute » affiche les descriptions d’images de votre lecteur d’écran. Une description d’image de bonne qualité
- Présentera de nouvelles informations qui n’apparaissent pas dans le texte qui l’entoure.
- Emploiera un style d’écriture conforme au récit.
- Transmettra tous les éléments visuels importants.
Ignorer les images décoratives
Les images décoratives ne doivent pas être décrites. En fait, les images qui existent uniquement pour améliorer la mise en page doivent être configurées pour être ignorées par la technologie d’assistance, afin de ne pas perturber le récit principal. Essayez aussi ceci dans votre application de lecture. Si vous pouvez trouver une page dans votre livre qui a une image destinée uniquement à la présentation, allez-y et écoutez le texte qui l’entoure. Si la narration ignore l’image, c’est bon signe. Pour une analyse plus systématique des images décoratives, Ace est également très pratique. Cette fois, jetez un coup d’œil à la colonne « Rôle ». L’attribut « Rôle » indique à la technologie d’assistance le rôle que joue l’image dans le livre. Si les images décoratives sont définies sous la balise « présentation », ce test réussi.
Notez bien qu’EPUB2 n’offre pas de cette fonctionnalité. Donc, si vous testez un EPUB version 2, assurez-vous que le « Alt Attribute » des images décoratives est vide ; il n’est pas nécessaire de définir le rôle sous la balise « présentation ».
Entêtes
Les entêtes donnent une structure et une meilleure navigation à votre contenu. Sans eux, la technologie d’assistance ne voit qu’un mur de texte. Bien que vos titres puissent sembler bien structuré visuellement, les lecteurs d’écran peuvent ne pas être en mesure de les comprendre comme éléments structurels à moins que ces titres ne soient formatés comme tels.
Identifier les sections
Chaque section de votre livre doit commencer par un entête. Cela inclut toutes les parties et les chapitres, ainsi que les pages liminaires, les textes complémentaires, etc. Lorsque vous regardez le livre dans votre application de lecture, il vous semblera peut-être que les entêtes ont été bien faits. Mais voyons tout de suite si un lecteur d’écran peut réellement capter vos titres.
Allez au début d’une section dans Bookshelf, démarrez votre lecteur d’écran et appuyez sur un titre. Le titre de la section doit être annoncé, suivi de « Titre de niveau 1 ». Cela vous permettra d’évaluer si la technologie d’assistance comprend bien la nature de votre contenu.
Sélectionnez l’onglet Structures dans le rapport Ace et faites défiler la page jusqu’à la section Structure de titres. Si chaque section est répertoriée ici, ce test est réussi.
Entêtes en cascade
Les entêtes sont comme les descendants d’un arbre généalogique. Le premier niveau doit être réservé aux sections les plus importantes, le deuxième niveau est réservé aux « enfants » de la section « parent ». En fait, un contenu complexe peut utiliser jusqu’à six niveaux de titre. À cet égard, l’œuvre très célèbre de Jonathan Swift Les voyages de Gulliver, contient quatre parties, sous lesquelles se trouvent plusieurs chapitres. Dans ce cas, il serait de mise d’assigner chaque partie comme un entête de premier niveau et chaque chapitre comme un titre de deuxième niveau. Notez : le contenu de premier niveau comme, par exemple, la page de titre, les droits d’auteurs, la dédicace, etc. doivent également avoir des entêtes de premier niveau.
Sachant cela, examinons de plus près le Structure de titres dans le rapport Ace. Notez que chaque ligne de la liste commence par un numéro d’entête, tel que « h1 ». Pour que ce test réussisse, les sections principales doivent être notées « h1 », les sections enfants avec « h2 », les sous-sections avec « h3 », et ainsi de suite.
Combinez les entêtes
Ensuite, nous voulons nous assurer que chaque section est indiquée avec un seul entête. La première partie du livre Les voyages de Gulliver s’intitule « Un voyage à Lilliput ». Le premier titre du récit devrait donc être « Première partie : un voyage à Lilliput ». Les mots « Première partie » et « Un voyage à Lilliput » ne doivent jamais être définis comme étant des titres distincts, car les deux phrases englobent un seul titre. Les titres répétitifs sont déroutants pour les lecteurs et lectrices qui parcourent votre livre avec la navigation par titres.
Jetons un coup d’œil rapide aux grandes lignes du rapport Ace Structure de titres. Cette fois-ci, soyons à l’affût des numéros de chapitres et des titres qui apparaissent dans des titres distincts. Si vous n’en trouvez pas, ce test est réussi.
Style du texte
La dernière chose est de s’assurer que tous les entêtes indiquent une nouvelle section. Les entêtes ne doivent jamais être employés uniquement pour agrandir le texte. Par exemple, nous n’aimons pas voir des balises de titres utilisés sur la table des matières juste pour faire ressortir visuellement un nom ou une date.
Jetons un dernier coup d’œil aux Structure de titres dans le rapport Ace. Si vous ne voyez pas de titres utilisés uniquement pour l’effet de style, ce test est également réussi.
Table des matières
Si vous souhaitez lire le chapitre douze de votre livre préféré, vous vous tournerez probablement vers la table des matières pour savoir à quelle page ce chapitre commence. La table des matières vous permet de toujours trouver rapidement la section que vous recherchez. En fait, la fonction « table des matières » est si importante que les publications EPUB en ont généralement deux. D’abord, la plus utilisée par les lecteurs et lectrices est celle de la table des matières dans les pages liminaires. Ensuite, on retrouve ce que l’on appelle le « volet de navigation ». Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée dans votre application de lecture. Le volet de navigation est créé par votre liseuse à partir d’un fichier spécial qui est lisible (par machine) dans le code du livre.
Le volet de navigation
Le volet de navigation est le moyen le plus efficace de naviguer dans un livre, il est donc important que toutes les sections du livre soient bien référencées. Ouvrez simplement le volet de navigation de votre application de lecture et parcourez la liste qui apparaît. Si chaque section — y compris les pages liminaires et les textes complémentaires — est répertoriée, ce test est réussi.
Tables des matières
Les tables des matières les plus utiles sont celles qui ont des liens internes actifs qui mènent aux différentes sections du livre. De cette façon, lorsqu’un lecteur ou une lectrice tombe sur une section qu’il ou elle souhaite lire, il ou elle peut simplement cliquer sur son titre pour commencer la lecture. Une bonne pratique en ce qui concerne les tables des matières est de présenter les liens qui mènent aux sections sous forme de liste afin que la technologie d’assistance puisse annoncer le nombre d’articles qui sont offerts.
Ouvrez votre livre dans Bookshelf et accédez au volet de navigation. Maintenant, faisons-lui passer un test avec le lecteur d’écran pour bien voir si ça tient la route. Activez le « feedback vocal » avec le geste tel que nous avons discuté précédemment puis cliquer sur le dernier élément de la page.
Tout d’abord, vous devriez entendre le nom de la section annoncée. Le mot « Lien » doit ensuite être prononcé pour indiquer que l’élément peut être sélectionné et activé facilement. Finalement, vous devriez entendre quelque chose au sujet d’une liste, pour confirmer que les éléments de cette section sont classés comme une liste structurée. VoiceOver dira « fin de la liste » et TalkBack devrait dire quelque chose comme « dans la liste, 13 articles ». Si vous ne pouvez pas cliquer sur des liens ou si des éléments ne figurent pas dans une liste (dans les cas comportant de nombreuses sections dans la table des matières), ce test échoue.
Remarques
Si votre contenu comprend des notes en bas de page ou des notes en fin de chapitre, il est important de les connecter au texte avec un réseau de liens. De cette façon, il est facile de trouver les notes, de les lire puis de revenir au récit principal.
Essayons ceci dans votre lisseuse ! Accédez à une page contenant une note de bas de pages ou de fin de chapitre et appuyez sur son numéro. Cela devrait activer un lien qui vous amène à la note que vous avez sélectionnée. Une fois que vous avez fini de lire cette note, vous devriez trouver un lien « Retour au texte » qui vous ramène à votre place d’origine dans le livre. Si ces deux liens fonctionnent bien, ce test a réussi.
La page du titre
La page du titre est la première chose que vos lecteurs et lectrices trouveront lorsqu’ils ouvriront votre livre. Trop souvent cependant cette page importante est définie comme étant une image. Cela n’est pas utile pour les lecteurs et lectrices ayant des difficultés à lire des imprimés, car la technologie d’assistance ne peut pas lire les images.
Pour tester cela, accédez simplement à votre page de titre dans Bookshelf et appuyez sur « Écouter ». Du moment que le titre, l’auteur et d’autres informations sont entendus, le test réussit.
Tableaux
Si votre livre contient des tableaux, nous voulons nous assurer qu’ils auront un sens pour les lecteurs qui ne peuvent pas les voir. S’assurer que ces tableaux sont en format « texte » constitue la première et la plus importante étape. Si vous trouvez un tableau défini comme une image, ce test échoue. Par la suite, les tableaux doivent inclure des entêtes, afin que les lecteurs et lectrices d’écran sachent quelles informations sont véhiculées dans chaque colonne du tableau.
Allons maintenant vérifier cela dans votre système de lecture. Rendez-vous à un tableau dans votre livre, allumez le lecteur d’écran et appuyez sur une cellule du tableau.
Vous devriez entendre le titre de la colonne, suivi du texte dans la cellule. Une annonce suivra généralement pour donner la position de la cellule dans le tableau. Par exemple, la réaction de la « Ville de Vancouver, ligne 1, colonne 1 » est typique. Si vous n’entendez pas le titre de la colonne, les entêtes de votre tableau ne sont probablement pas configurés correctement.
Liens
La légende des liens
Le « titrage » des liens est important pour tous les lecteurs et pas uniquement pour ceux et celles qui utilisent une technologie d’assistance. Une légende indique aux utilisateurs où un lien les mènera s’ils cliquent dessus. Négliger le titrage d’un lien générera une violation grave du rapport Ace, avec la notation « L’élément est dans l’ordre de tabulation et n’a pas d’intitulé accessible ».
Une fois que vous êtes assuré que tous les liens de votre livre sont titrés, passez en revue les liens dans le tout texte pour bien vérifier que le texte est utile. Le texte du lien est généralement souligné et affiché dans une couleur différente. Lorsque vous trouvez un lien, lisez simplement son texte avec le lecteur d’écran, sans regarder le récit environnant. Les gens qui utilisent les lecteurs d’écran passent souvent directement à un lien avec une touche de raccourci ou un geste. Ils appuient sur le texte afin de décider de cliquer ou non dessus. Donc, les titres qui disent « ici » ou « aller » ne sont pas très utiles. Tant que la légende a un sens en soi (comme dans « Visitez le site de l’auteur » ou « cliquez ici pour des ressources supplémentaires »).
URL activée
Copier du texte à partir d’un livre électronique sur une application de lecture dans votre téléphone intelligent est assez difficile. C’est la raison pour laquelle nous recommandons que toutes les URL de votre livre soient configurées en tant que liens actifs sur lesquels les lecteurs et lectrices peuvent appuyer pour visiter la page Web.
Ce test est facile. Lorsque vous rencontrez des adresses Web dans votre livre, assurez-vous qu’elles sont configurées pour ouvrir le site Web lorsque vous cliquez dessus.
Lettrines
Depuis très longtemps, les éditeurs agrandissent la première lettre d’un chapitre par rapport au texte environnant. Cela ajoute du style et de l’attrait au livre, tout en distinguant le début du chapitre du reste de la narration. Cependant, à moins d’être manipulées avec soin, les lettrines peuvent vraiment perturber l’expérience de lecture. Si votre livre contient des lettrines, allez au début d’un chapitre de votre système de lecture et appuyez sur « Écouter ». Souvent, la première lettre sera lue séparément (par exemple, chose « L. e chien a levé les yeux »). Si la première phrase est lue correctement, ce test réussit.
Mots en lettres majuscules
Il y a plusieurs technologies d’assistance qui ne gère pas bien les mots en lettres majuscules. Pour cette raison, les lettres minuscules sont recommandées pour les entêtes et le texte. La pratique consistant à mettre les premiers mots de chaque chapitre en lettres majuscules est fortement déconseillée.
Le test de lettres majuscules ne nécessite même pas de lecteur d’écran, sauf si vous voulez savoir à qui ressemble le texte que vous entendez. Passez simplement à la première page du livre dans votre système de lecture et assurez-vous de ne pas voir les mots en majuscules. Si seule la première lettre du mot est en majuscule, ce test est réussi.
Structure sémantique
Tout au long d’un livre, des indices visuels sont utilisés pour faire ressortir différents éléments du reste du texte. Les lignes horizontales séparent les petites sections, les barres latérales fournissent des informations anecdotiques, les blocs de citations sont en retrait et les légendes apparaissent directement sous les chiffres importants. Cependant, les lecteurs et les lectrices qui ne peuvent pas voir ces indices visuels comptent sur leur lecteur d’écran pour indiquer différents éléments. Si le ficher EPUB comprend des balises sémantiques utilisées adéquatement, les lecteurs d’écran peuvent ainsi fournir leurs commentaires sous forme de mise en garde audible. Les balises « sémantiques » ajoutées lors de la programmation du EPUB servent à préciser les éléments qui donnent un sens au contenu, par exemple : <section>, <citation>, etc.
Pour tester cela, lorsque le fichier EPUB est ouvert dans Bookshelf, appuyez sur une ligne horizontale. Cela devrait amener votre lecteur d’écran à annoncer « Séparateur ». Si vous rencontrez une barre latérale, votre lecteur d’écran devrait lire son texte, suivi du mot « complémentaire ». Si vous touchez une image, le texte alternatif devrait être énoncé. Si votre livre contient l’un de ces éléments (images, barre latérale, etc.) et que celui-ci est bien décrit par le lecteur d’écran, ce test est réussi.
L’accessibilité des métadonnées dans l’EPUB
Des balises de métadonnées complémentaires peuvent être utilisées pour indiquer à quel point votre livre est accessible. Celles-ci permettent aux éditeurs et éditrices de spécifier comment le contenu peut être lu. Les balises indiquent aussi quelles fonctionnalités sont offertes et permettent de résumer l’accessibilité de la publication. Si vous pouvez confirmer aux lecteurs et lectrices qu’elles auront pleinement accès au contenu, vous pouvez élargir votre marché et faire en sorte que tout le monde se sente inclus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éviter toute déception en notant les spécifications qui fonctionnent dans les métadonnées.
Encore une fois, l’outil Ace est votre meilleur ami pour ce test. Vérifiez d’abord l’onglet Violations, car les métadonnées d’accessibilité négligées généreront des mises en garde. Si tout semble correct, sélectionnez l’onglet Métadonnées afin de vous assurer que les déclarations faites sur l’accessibilité de ce livre sont exactes.
Dans le registre ONIX
Les lectrices et lecteurs qui ont des difficultés à lire les imprimés doivent savoir avant l’achat — et même avant la publication — si un livre électronique répondra à leurs besoins. Cependant, les livres protégés par la GDN [Gestion de droits numériques] ne peuvent pas exposer ces informations précieuses aux moteurs de recherche. Pour cette raison, en plus des métadonnées d’accessibilité insérées dans l’EPUB lui-même, des données similaires peuvent également être ajoutées à l’enregistrement ONIX du livre. Lorsqu’ils sont distribués dans les métadonnées standard d’ONIX, les agrégateurs de données, les bibliothèques et les détaillants ont accès à l’information relative au niveau de l’accessibilité d’un livre électronique particulier, et ce, avant même que le litre ne soit offert sur le marché. Ils peuvent donc dévoiler ces informations aux acheteurs acheteuses potentielles en incluant cette information dans leur catalogue. C’est un autre excellent moyen de faire connaître l’accessibilité d’un livre tout en le promouvant auprès d’un public plus large.
Multimédia
Une poignée d’EPUB modernes contiennent du contenu multimédia dans leurs pages. Bien au-delà des photos et images traditionnelles, il est possible d’inclure des présentations audio ou vidéo à côté du texte dans vos livres électroniques. C’est un excellent moyen d’impliquer les lecteurs dans votre publication, mais il est important de s’assurer que tous les lecteurs et lectrices peuvent bénéficier de ce contenu spécial.
Voici deux choses à tester :
- Premièrement, si votre livre contient une narration audio, assurez-vous que le texte est aligné avec la narration orale. Au fur et à mesure que chaque phrase du livre audio est lue, le même texte doit être mis en surbrillance à l’écran.
- Ensuite, si votre publication contient des vidéos, assurez-vous qu’elles sont décrites avec une piste audio distincte ou une partie de texte accessible.
Quelques considérations
Certaines fonctionnalités supplémentaires importantes pour l’accessibilité et la convivialité ne sont pas incluses dans ce guide. Les fonctionnalités ci-dessus sont plus faciles à vérifier pour quelqu’un de nouveau en ce qui concerne le fonctionnement des lecteurs d’écran. Bien que les problèmes mentionnés ci-dessus ne soient pas exhaustifs, ils vous donneront une très bonne idée de l’accessibilité utilisant un lecteur d’écran.