Les images complexes nécessitent souvent de longues descriptions, qui sont importantes pour l’accessibilité. Lorsque de longues descriptions sont fournies, les lecteurs incapables de lire les documents imprimés sont en mesure de bien comprendre le livre et de vivre une expérience de lecture équitable. La rédaction de bonnes descriptions longues demande un peu de pratique, mais l’ajout de ces dernières rendent vos livres très inclusifs et utilisables par tous les lecteurs.
Définitions clés
Qu’est-ce qu’une « image complexe »? Une image complexe est une image qui contient des informations ou des données compliquées. Les cartes, les graphiques et les diagrammes en sont des exemples courants. Presque toutes les images complexes nécessitent des descriptions longues.
Qu’est-ce qu’une « description longue » [en anglais : long description] : Une description longue est une description textuelle détaillée d’une image qui peut comporter plusieurs paragraphes et/ou contenir d’autres éléments tels que des tableaux et des listes. Cette technique est généralement utilisée pour les images complexes dans lesquelles des informations spatiales doivent être transmises au lecteur, comme les cartes, les graphiques et les diagrammes. Parfois appelées « description étendue », ces descriptions sont trop longues et complexes pour le texte alt, et doivent être fournies dans le texte d’un livre.
Qui peut rédiger des descriptions longues?
Les descriptions d’images, qu’elles soient longues ou courtes, peuvent être créées par différentes personnes. Elles peuvent être rédigées par des membres de l’équipe éditoriale, des stagiaires, des spécialistes du sujet, des entreprises tierces ou même l’auteur.
L’auteur ou un spécialiste du sujet sont les mieux placés pour ce travail, car ce sont les personnes qui connaissent le mieux le sujet et le matériel. Ils seront en mesure d’utiliser la bonne terminologie et de fournir des descriptions précises. L’idéal serait de les faire participer à la création ou à l’édition des descriptions d’images.
Si cela n’est pas possible, n’importe qui peut écrire des descriptions d’images. Il faut juste un peu de pratique!
Quand et pourquoi utiliser des descriptions longues?
En fonction de la complexité de l’image et des informations qu’elle contient, vous devrez décider si elle nécessite une longue description. Portez une attention particulière au contexte d’une image, car il se peut qu’elle soit entièrement décrite et expliquée dans les paragraphes qui se trouvent à proximité. Vous pourriez gagner beaucoup de temps simplement en examinant le contexte entourant l’image! Si l’image et le concept qu’elle véhicule sont entièrement décrits dans le texte, vous n’aurez peut-être pas besoin de rédiger une longue description. Il suffit de fournir un texte Alt bref et d’ajouter une ligne indiquant que les informations présentées dans cette image/ce graphique/cette carte sont entièrement décrites dans le texte.
Lorsqu’une longue description est nécessaire, une brève description doit être incluse dans le texte Alt. Le texte Alt doit fournir suffisamment d’informations pour permettre au lecteur de décider s’il a besoin de lire la description longue.
Que requièrent les images complexes?
Les images complexes qui ne sont pas expliquées ou décrites dans le texte du livre doivent être accompagnées d’un texte Alt et d’une longue description. Le texte Alt peut être court et n’a pas besoin d’être très détaillé, mais il doit tout de même être inclus. La description longue doit être aussi longue que nécessaire, afin de décrire l’image et le concept de façon précise.
Où placer les descriptions longues?
Il existe quelques options pour l’inclusion des descriptions longues. L’éditeur, l’auteur et le producteur du livre numérique devront en discuter et prendre une décision. Les options sont les suivantes :
- près de l’image, soit dans le corps du texte, soit dans un élément de la barre latérale; ou
- dans une zone distincte du livre, par exemple dans une section intitulée « Descriptions étendues » – il s’agit de l’approche la plus courante.
Quel que soit l’endroit où vous placez la description longue, indiquez dans le texte Alt où elle se trouve :
- Si elle se trouve sur la même page/près de l’image, vous pourriez dire : « Une description détaillée de cette image est incluse sur cette page »”.
- Si elle se trouve dans une autre section du livre, vous pouvez écrire : « Voir le lien sous l’image pour une description plus détaillée ». Remarque : assurez-vous d’inclure un lien vers l’image à partir de la description longue, afin que le lecteur puisse poursuivre sa lecture. Il s’agit d’un point dont vous devrez peut-être discuter avec votre producteur de livres numériques.
Pour obtenir des conseils techniques sur l’inclusion d’une description longue, consultez la section Conseils techniques et échantillons de code de notre ressource Descriptions d’images. Pour le voir à l’œuvre, consultez cet exemple d’epub qui inclut une description longue liée.
Lignes directrices générales pour la création de descriptions longues
Lorsque vous créez la description longue d’une image complexe, passez du général au particulier : résumez l’image avant de décrire les détails spécifiques. Une bonne stratégie consiste à diviser l’image en ses éléments constitutifs, puis à les organiser de manière à ce que la description ait un sens logique.
Les longues descriptions peuvent d’abord sembler difficiles, mais si vous suivez ces conseils, elles deviennent plus faciles avec le temps et la pratique! Cette section commence par des conseils généraux qui s’appliquent à toutes les images complexes, puis présente des directives plus détaillées pour des types d’images spécifiques.
Conseils généraux :
- Lisez le texte qui se trouve à proximité de l’image – il se peut qu’il la décrive déjà, ce qui pourrait vouloir dire qu’il n’est pas nécessaire d’écrire une longue description. Il peut également utiliser une terminologie qui devrait être incluse dans votre description.
- En général, les descriptions longues doivent commencer par une brève description/une vue d’ensemble de l’image, puis fournir des informations plus spécifiques. Cela permet au lecteur de comprendre rapidement le concept initial. Il est recommandé de commencer par une ou deux phrases donnant une vue d’ensemble, puis d’ajouter des détails.
- Incluez le titre et l’objectif de l’image dans la description, afin de fournir un contexte au lecteur.
- Le lecteur doit être en mesure de comprendre la description après l’avoir lue une fois; soyez donc aussi clair et précis que possible.
- Décrivez tous les éléments qui sont importants pour comprendre l’objectif et la signification de l’image. Si vous n’êtes pas certain, consultez l’auteur ou un spécialiste du sujet.
- Les descriptions longues peuvent comporter plusieurs paragraphes, des listes et même des tableaux – utilisez l’approche qui vous convient le mieux pour chaque image.
Un flux de travail pour la rédaction d’une description longue
Au RNSEB, nous avons affiné nos pratiques au fil des ans et développé une approche efficace pour notre équipe. Cette approche rend le travail plus rationnel et un peu moins intimidant.
- Tout d’abord, nous rédigeons un résumé imparfait de l’image en une ou deux phrases, en nous concentrant sur ce que nous pensons être l’objectif principal de l’image. Ensuite, nous écrivons tout ce qui se trouve dans l’image, les grandes et les petites choses. Nous vous recommandons de le faire en style télégraphique.
- Ensuite, une fois que vous avez enregistré tout ce qui se trouve dans l’image, vous pouvez décider de ce qui est important. Vous aurez alors une bonne idée de ce qu’il faut inclure dans la description longue.
Cartes géographiques
- Inclure le nom/le titre de la carte et inclure une description de la légende.
- Lorsque vous décrivez la légende, tenez compte de son objectif et ne décrivez que les informations importantes.
- Visez la clarté, même si les détails sont sacrifiés. Concentrez-vous sur les informations qui sont pertinentes dans le contexte plus large du livre.
- Posez-vous la question suivante : Qu’indique cette carte au lecteur? Pour vous aider à y répondre, examinez le contexte qui l’entoure.
Graphiques
- Donnez le titre du graphique et indiquez son objectif principal. (s’il n’est pas clair d’après le titre).
- Ensuite, décrivez la disposition du graphique, y compris le type de graphique et les informations sur les axes X et Y.
- Posez-vous la question suivante : Qu’indique ce graphique au lecteur? Pour vous aider à y répondre, examinez le contexte qui l’entoure.
- Remarque : Pour les unités, utilisez le mot complet au lieu de la forme abrégée (par exemple, utilisez « secondes » plutôt que « s »), et assurez-vous que les unités sont décrites de façon constante tout au long de la description.
- Tous les graphiques ne nécessitent pas une longue description. Certains graphiques et tableaux simples peuvent être décrits facilement en 3 ou 4 phrases et peuvent être placés directement dans le texte Alt.
Organigrammes, diagrammes, illustrations qui présentent un concept, etc.
- Les longues descriptions de ces types d’images informatives doivent être rédigées de manière systématique. Elles doivent décrire toutes les composantes de l’image qui contribuent à la signification et à la compréhension du concept.
- Comme pour toutes les autres images complexes, examinez le texte qui entoure l’image. L’image et le concept peuvent déjà être décrits ou fournir la terminologie et le langage qui doivent être utilisés dans la description.
Formules, équations et expressions (mathématiques, physique, etc.)
Les images de formules et d’équations mathématiques sont souvent incluses dans les livres numériques. Il existe deux façons de les rendre plus accessibles :
- MathML. MathML est un langage de balisage normé qui permet aux auteurs de proposer des représentations d’expressions mathématiques sans ambiguïté. MathML peut être écrit manuellement à l’aide d’un simple éditeur de texte ou d’un éditeur d’équations spécial tel que MathType de Wiris, qui traduit la notation mathématique en MathML. MathSpeak, qui propose un guide de grammaire pour la rédaction d’équations mathématiques, est une excellente ressource.
- La deuxième option consiste à inclure une version textuelle de la formule ou de l’équation dans le texte Alt.
- Notez qu’une formule ou une équation nécessite rarement une longue description, sauf si elle est très grande.
Autres approches des images complexes et de l’accessibilité
L’inclusion de longues descriptions d’images complexes dans vos livres aidera les lecteurs à apprendre et à comprendre les informations. Mais les longues descriptions ne sont pas le seul moyen de partager des informations visuelles de manière non visuelle :
- Les images peuvent être produites séparément sous forme de graphique tactile à l’aide de diverses techniques qui produisent une image en relief sur le papier ou la rendent sous forme d’affichage audio tactile (graphique tactile accompagné d’une description audio).
- Comme mentionné ci-dessus, MathML peut être utilisé pour rendre accessibles la structure et le contenu des notations mathématiques et chimiques.
- Certaines images de chimie peuvent également utiliser le code braille des notations chimiques, le Scalable Vector Graphics et les formats de fichiers chimiques.
- La sonification est une modalité qui fournit un son non vocal pour représenter une équation sous forme de graphique.
- Les haptiques et l’impression 3D peuvent être créés pour que l’étudiant puisse les toucher.
- Les fichiers MusicXML, MIDI, ainsi que les fichiers audio standards peuvent être utilisés pour accéder aux notations musicales.
L’exploration de ces différentes modalités peut vous inspirer pour améliorer l’accessibilité de vos livres de différentes manières; nous vous encourageons à le faire!